- SE RENCONTRER -

5 & 6 septembre 2020

Fers & Lames - Salon des Couteliers et Maréchaux

Domaine de Gaillac - Sauclières (12)

PRÉLEVER LES CRINS : COMMENT PROCÉDER ?

Les crins de la queue, plus solides, seront prélevés en dessous pour ne pas entamer l’aspect général. 

Après un bon brossage ( ne pas laver, ni lustrer, je m’en charge ), choisissez une belle mèche ( 2 cm d’épaisseur, soit la valeur d’un majeur ) ou plusieurs petites mèches s’il y a des couleurs différentes ( cela peut donner du relief au tressage ).

La longueur est fonction du modèle choisi, mais 40 cm suffisent. Les crins utilisés sont les plus longs, donc les 2 cm d’épaisseur sont à estimer dans le bas de la mèche choisie. Faites une torsade : cela vous permettra de visualiser l’épaisseur prélevée.

Le haut de la coupe sera plus épaisse car il y aura les crins les plus courts qui ne pourront pas être utilisés.

Pour les bagues et les pendentifs, une toute petite mèche de la valeur d’un petit doigt, sur 15 cm de longueur.

Coupez en remontant le long du couard, attachez avec un petit élastique.

BIJOUX CRINS
BIJOUX CRINS CHEVAL
BRACELET CRINS MESURE

PRISE DE MESURE

Prenez la mesure de votre poignet en plaçant le mètre-ruban à l’endroit de l’os.

Ne pas serrer !

Cette information ne pourra pas être corrigée une fois la commande passée et le bracelet ne pourra pas être retourné en raison d’une mesure mal prise. 

ENTRETIEN DES BIJOUX

Il est souhaitable de ne pas prendre de douche, de bains ou d’aller à la piscine avec les bijoux. A la longue les crins peuvent se décoller, même si la colle utilisée résiste à l’eau.

Évitez les travaux salissants ( bricolage, jardinage ) et retirez-les pour la nuit, les crins vont s’encrasser et perdre de leur brillant.

Certaines personnes ont la peau très acide et les accessoires peuvent noircir. Un petit entretien régulier leur gardera leur aspect d’origine avec un peu de produit à argenterie pour bijoux et un petit coup de chiffon doux.